
Portrait de mots
PAR CAMILLE LARAVOIRE, GÉRANTE DE MOUCHE & LIBRAIRE
Le livre qui m’a donné envie de tout lire.
« Les raisins de la colère » de Steinbeck
La traversée terrible de la famille Joad, qui quitte l’Oklaoma pendant la Grande dépression pour tenter de trouver une vie meilleure en Californie. Un livre de la puissance d’une tempête.
Le livre le plus long.
« La saga des émigrants » ( tomes 1 à 5) de Wilhem Moberg
Roman publié en Suède entre 1949 et 1959, qui retrace le destin d’émigrés suédois qui, fuyant la famine en Suède, partent s’installer dans le Minnesota. Une fresque ahurissante découverte lors de mes années à Stockholm.
Le livre qui me touche.
« Repose toi sur moi » de Serge Joncour
Une histoire d’amour naissante, tout en retenue, tellement belle que les larmes sont venues naturellement. Une histoire écrite par un homme qui se met dans la peau d’une femme : un tour de force.
Le livre-poésie.
« Les étoiles s’éteignent à l’aube » de Richard Wagamese
Starlight, 16 ans est appelé au chevet de son père Eldon et découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon, qui sent la fin arriver, demande à son fils de l’accompagner dans la montagne pour un dernier voyage. Il va alors lui parler de lui, de ses souffrances et surtout de ce qu’il a concédé par amour. On traverse ce livre en suspension, bercé par cette histoire de vie et la magie des mots ojibwé. Un must-have. Le livre que j’ai le plus offert à ceux que j’aime et qui me sont proches.
Le livre qui m’a donné envie de connaitre le monde.
« La ferme africaine » de Karen Blixen
« J’ai possédé une ferme en Afrique au pied du Ngong ». Cette première phrase, une des plus célèbres de la littérature, fait battre le cœur plus fort. Le grand amour de Karen Blixen fut l’Afrique, qu’elle raconte et célèbre dans cet ouvrage biographique incontournable. Un livre sur la différence, la curiosité, la quête et l’amour : tout est est. A relire toute sa vie, quand l’envie d’ailleurs se fait sentir et qu’on a envie de prendre une très grande inspiration.
Le livre « découvert par hasard »
« Le grand marin » de Catherine Poulain
Déjà, il y a l’histoire de Catherine Poulain, une femme libre et sans attache, une nomade qui a silloné le monde et qui a été pendant 10 ans marin-pécheur au Québec et en Alaska. C’est cette aventure hors norme qu’elle raconte dans le Grand marin : on embarque à bord de ses bateaux violents, durs, sur des mers déchainées où Catherine essaye d’imposer sa présence. La langue est rude, brutale, on sent la violence des tempêtes et la douleur des blessures. Un livre OVNI, récompensé par de très nombreux prix littéraires.
Le livre le plus lu à mes enfants le soir
« Le chevalier de Ventre-à-terre » de Gilles Bachelet
Le chevalier de Ventre-à-Terre doit partir en guerre. Mais il a toujours beaucoup mieux à faire que partir en guerre et il repousse son départ au lendemain. Tous les jours. C’est loufoque, plein d’humour et on a adoré cet escargot qui part en guerre à son rythme ! Un grand livre jeunesse. De ceux qui font rire et grandir.